21 août 2014

New-York Style Cheesecake

   Le gateau de mes rêves... le voila... le Cheesecake! Objet de toutes mes passions gourmandes, péché originel auquel je succombe addictivement. Une part... MA part pour laquelle je me battrai jusqu'au sang et aux larmes si quelques êtres pervers osaient me la substituer, Ma part tout juste fraiche qui fondra délicatement sous mon palais dévoilant ses atomes lactés et ses notes acidulées, Cette part réveillant en moi le jeune New-Yorkais des temps moderne nourri au starbuck coffee, fast food, jumbo muffin et cie. C'est elle la plus grosse de toutes, la plus généreuse, la plus tout-ce-que-l'on-peut-imaginer de toutes les autres.


    Comme il est force d'admettre: CHEESECAKE + MOI = BIG LOVE FOREVER

   Alors je peut vous dire que des recettes et des variantes il en existe et j'en ai testé ( Chocolat-Speculoos-Café-Framboise...) soyons franc toutes ces originalités sont pour les touristes. Le seul, le vrai, le meilleur, l'unique est bien le CLASSIC NEW-YORK STYLE CHEESECAKE (...thank you so much Uncle Sam):




Pour 8 personnes
Moule 20-22cm de diamètre

Base:
  • 200g de graham crakers (ou digestive biscuits)
  • 40g de beurre trés mou
  • 40g de sucre vergeoise
  • 1 pincée de fleur de sel de Guérande
  • 1 càc de cannelle en poudre
Appareil:
  • 680g de cream cheese Philadelphia
  • 180g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel fin de mer
  • 3 oeufs
  • 1 jaune
  • 275g de crème fraiche épaisse
  • 1 citron bio (zeste et jus)
  • 2 càs d'arôme vanille (1 si extrait naturel)
Coulis framboise:
  • 600g de framboises fraiches (ou surgelées)
  • 150g de sucre glace 
  • Le jus d'un citron

Emietter les biscuit entre les doigts de manière à obtenir une poudre tout en gardant des morceaux plus gros (on doit obtenir un sablé irrégulier pour ne pas perdre la texture du biscuit lors de la cuisson). Crémer ensemble le beurre le sucre la cannelle et la fleur de sel jusqu'à obtenir une texture de pommade. Enfin ajouter les biscuits emmiettés et mélanger à la main jusqu'à que le beurre soit bien incorporé. Chemiser le fond du moule avec un papier sulfurisé et beurrer les bords. Ecraser et tasser la base au fond du moule en s'aidant d'un verre ou d'une cuillère à soupe. Réserver le moule au réfrigérateur.

L'important est de ne pas mettre le beurre déjà fondu pour conserver sa structure et permettre au fond d'être lié et de garder de bons arômes beurrés.

Préparer l'appareil, Crémer le cream cheese avec le sucre, le sel, les zestes de citron et l'arôme. Ajouter les oeufs un à un progressivement (pour prévenir la formation de grumeaux), puis la crème épaisse. A la fin ajouter le jus de citron et verser l'appareil dans le moule.



Attention un cheesecake doit être cuit dans une atmosphère humide sinon il va sécher, craquer... et c'est vraiment pas la classe. Pour cela je place mon moule dans un autre moule à tarte puis le tout dans la lèche-frite du four. Remplir la lèchefrite d'eau bouillante pour créer de la vapeur d'eau et donc augmenter le degrés d'humidité dans l'air du four. Cuire à 150-170°C pendant 45min.
Ouvrir le four le moins possible le four pendant la cuisson pour éviter les chocs thermiques et l'abaissement de l'humidité du four qui ferai des crevasses sur le cheesecake. A la fin de la cuisson éteindre le four et laisser le gâteaux refroidir à l'intérieur quand le four est froid placer le gâteau dans le réfrigérateur.

Pour le démouler passer délicatement la lame chaude d'un couteau sur la paroi du moule pour le décoller et ouvrir le moule.
Le cheesecake est bien meilleur le lendemain de sa cuisson (il à besoin de repos pour développer tous ses arômes). La température idéale de dégustation est entre 15 et 20 minutes après l'avoir sorti du frigo lorsqu'il est encore juste un peu frais mais pas trop pour ne pas masquer les saveurs. Le coulis est très simple à réaliser il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur ou blender et mélanger jusqu'à que le mélange soit homogène. Si vous n'appréciez pas les pépins passer le coulis au tamis. SO ENJOY!!


2 commentaires:

  1. Le gâteau de tes rêves et des miens aussi !!!! il est trop dément ton cheesecake, j'adore !
    Manuella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je débute en photo ton commentaire me fait très plaisir d'autant plus que c'est le premier du blog hélé ;D n'hésite pas a partager des photos de tes création.

      Supprimer